EN 166 Protection individuelle de l’œil
La norme EN 166 s’applique à tous types de protecteurs individuels de l’œil pouvant être utilisés pour protéger l’œil d’un danger pouvant l’endommager ou altérer la vision. Ceci à l’exception des rayonnements d’origine nucléaire, des rayons X, des émissions laser et des rayonnements infrarouges émis par des sources à basse température.
La norme spécifie le marquage obligatoire des branches (ou masque) et des oculaires.
Le marquage des oculaires doit contenir les informations suivantes :
La classe optique :
-
Classe optique 1 - Qualité optique pour travaux continus
-
Classe optique 2 - Travaux intermittents
-
Classe optique 3 - Travaux occasionnels uniquement
La présente Norme européenne spécifie les numéros d'échelon et les exigences relatives au facteur de transmission des filtres de protection contre le rayonnement ultraviolet.
EN 172
Protection individuelle de l'oeil - Filtres de protection solaire pour usage industriel
La présente norme européenne définit les échelons et les exigences du facteur de transmission correspondant pour les filtres solaires à usage industriel. Les autres spécifications pour ce type de filtres sont contenues dans le prEN 166. L'indication sur la sélection et l'utilisation de ces filtres est mentionnée dans l'annexe A. La présente norme européenne ne traite pas des filtres destinés à être utilisés avec des sources de lumière artificielle telles que celles des solariums. Ces filtres sont couverts par l'EN 170. La présente norme européenne ne traite ni des lunettes de protection pour le ski, ni des autres types de lunettes utilisés dans le cadre d'activité de loisirs, pour lesquels une norme particulière est en cours d'élaboration. Une norme séparée pour les lunettes de soleil montées et les filtres solaires à usage général est en préparation.